23.05.2012

Le vieil homme qui m'a appris la vie - Mitch Albom

Peut-être que certains d'entre vous le savent déjà, j'ai adoré jusqu'à maintenant tous les livres de Mitch Albom et spécialement "Tuesday's with Morrie".
Donc je n'ai pas pu résister à acheter son dernier roman : le vieil homme qui m'a appris la vie.

Mitch se voit demander par son rabbin s'il accepte de faire son éloge funéraire. Cette requête le surprend n'ayant jamais été très proche de son rabbin et n'étant pas un pratiquant très assidu. Mais que répondre à une demande aussi surprenante?
Mitch accepte mais souhaite pour être à la hauteur de cette tâche en apprendre plus sur son rabbin, sa vie et ses pensées. S'ensuivent donc de nombreuses rencontres au fil des années. La religion est le sujet principal de leurs discussions. Mitch est à chaque fois surpris que son ancien rabbin ne fasse pas de distinction entre le judaïsme et les autres religions. Sa tolérance et son ouverture d'esprit amènent Mitch à rencontrer Henry dont la vie au bord du gouffre a bousculé le jour où il a décidé de servir le seigneur. Au début de leurs rencontres Mitch n'arrive pas à se convaincre qu'une personne ayant un passé aussi turbulent et illégal qu'Henry ait pu véritablement changer à ce point et puisse être capable de servir sa communauté.
Au fil de ces années, Mitch se rend compte de ses nombreux préjugés sur la religion, sur le passé et sur ses propres motivations dans la vie.

J'ai lu ce livre avec grand intérêt même si je suis athée et que la religion est un sujet qui ne me passionne pas. J'ai apprécié une fois de plus l'écriture t'es spéciale et sensible de Mitch Albom. Toutes fois ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire comme ses précédentes œuvres ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience son prochain roman!

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen