28.04.2012

Les heures souterraines - Delphine de Vigan

Comme annoncé et surtout pour faire plaisir à un ami, voici mon humble avis sur "les heures souterraines" de Delphine de Vigan. Après avoir lu l'année dernière "No&moi" et beaucoup aimé, il était clair qu'il me fallait acheter un de ses autres romans pour voir si son style m'accrochait toujours autant.

Eh ben oui, ce fut le cas même si je trouve que ses romans ne sont pas particulièrement optimistes. Je crois qu'il vaut mieux éviter de lire celui ci si on est un peu déprimé;-)

Deux vies sont racontées en parallèle (ce que j'aime beaucoup par ailleurs!). Celle de Mathilde, mère de trois enfants, qui depuis un certain temps se sent démotivée et fatiguée. Démotivée entre autre parce qu'elle est victime de mobbing de la part de son chef et qu'elle se voit retirer peu à peu toutes ses responsabilités et même son bureau. Elle rend visite à une voyante qui lui prédit une rencontre décisive le 20 mai.
Le deuxième personnage de ce zoman est Thibaud, médecin urgentiste, amoureux et amant d'une femme qui ne ressent malheureusement pas de sentiments pour lui. Thibaud se décide à la quitter, et au cours des pages nous fait partager son quotidien harassant, sa vie dans les embouteillages entre deux visites et sa dépendance vis à vis de cette femme.

Mathilde et Thibaud sont deux personnes qui auraient tout pour de rencontrer et se soutenir mutuellement mais est ce que la vie/le destin en ont décidé ainsi? Est ce que Mathilde fera cette rencontre si importante?

Delphine de Vigan a une fois de plus réussi à aborder des thèmes d'actualité: le mobbing au travail et ses répercussions sur la personne concernée, la pression de certaines professions et un amour non partagé.

Ce que j'ai trouvé également très pertinent, c'est que personne ne se rend compte que Thibaud est malheureux. Et cela reflète à mon avis la réalité: on ne peut jamais savoir qui est heureux ou ne l'est pas, chacun peut se cacher derrière une façade...


2 Kommentare:

  1. c est dingue..j ai aussi aimé no et moi :)
    du coup ta ptite chronique me donne envie de lire celui là aussi.
    petite histoire du quotidien et des sentiments caches si j ai bien compris...ca me tente

    AntwortenLöschen
  2. Je pense que ça te plaira. Bon je ne connais pas tes goûts à 100% mais vu que tu as aimé no&moi, ça devrait te plaire aussi. Tiens moi au courant s'il te plaît:-)

    AntwortenLöschen